Pharmacie, Parapharmacie
Cette activité professionnelle est en majorité représentée par les établissements de pharmacie et de parapharmacie. La finalité de ces établissements est de faire le commerce de médicaments à usage humain, mais également à usage vétérinaire. De plus, il incombera aux pharmaciens et aux para pharmaciens d’exécuter les préparations médicales délivrées par l’ordonnance d’un médecin. Enfin, c’est également dans cette activité professionnelle que sont regroupés les actes de commerces qui concernent la vente au détail de produits d’herboristerie. Ces produits sont des médicaments dont l’origine est naturelle. Souvent, ces médicaments sont composés du mélange de différentes plantes médicinales.
Par ailleurs, l’exercice de la profession de pharmacien en officine impose de participer aux services de garde à tour de rôle. En cas de besoin urgent de médicaments sur prescription médicale, il est toujours possible de trouver une
pharmacie de garde en dehors des horaires d’ouverture habituels. Chaque département français est couvert par des pharmaciens de garde pendant la nuit et les jours non ouvrables.